L’indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi à 118,0 points en janvier 2024, enregistrant une baisse de -1% par rapport à sa valeur révisée du mois de décembre. Ainsi, la détente des prix alimentaires mondiaux se poursuit, notamment après les records de 2022.
En effet, cet indice FAO des prix des produits alimentaires est en recul de -10,3% sur un an. Ce niveau de prix est également en chute de -18,5% par rapport à 2022 tandis qu’il faut remonter à 2020 pour trouver un indice plus bas.
Notons également que pour ce mois de janvier 2024, la baisse annuelle est notable pour les céréales (-18,4%) ainsi que pour les produits laitiers (-17,8%). A contrario, le prix du sucre est en hausse de 15,8% sur un an glissant. L’augmentation des prix mondiaux du sucre est principalement imputable aux préoccupations concernant les incidences que les précipitations inférieures à la moyenne au Brésil risquent d’avoir sur les cultures de canne à sucre, dont la récolte doit commencer en avril.
Enfin, pour les huiles végétales, les prix en janvier 2024 sont en recul de -12,7% sur un an. Surtout ces prix sont en chute de -34,8% par rapport au pic de 2022. En effet, les prix internationaux de l’huile de soja et de colza ont décliné en raison de la perspective d’une offre large en Amérique du Sud et du maintien de disponibilités abondantes en Europe, respectivement.